Partager cet article :
Les réseaux sociaux professionnels sont-ils considérés comme une alternative ou un complément aux jobboards (Monster.fr) ? Difficile à dire car les deux approches restent très utilisées dans le recrutement en ligne et efficaces si on souscrit à des offres payantes, même si les réseaux sociaux professionnels sont en pleine expansion là où les jobboards commencent à peiner. Tout l’enjeu consiste donc pour les recruteurs de pouvoir sourcer les meilleurs profils avec une approche multiplateforme. Google devient donc de plus en plus pour eux un outil incontournable à condition de savoir utiliser les recherches booléennes.La nouvelle formation Recrutement, sourcing et RH2.0 de la Digital Academy prend en compte ces évolutions.
Jobboards ou LinkedIn/Viadeo ?
Aujourd’hui, le marché du recrutement online est un combat de tous les instants entre jobboards (généralistes, spécialisés payants ou gratuits) et réseaux sociaux professionnels (Viadeo et LinkedIn). En quelques années ces nouveaux usages ont littéralement bousculé et ébranlé le marché du recrutement. En effet, à titre de comparaison, le chiffre d’affaires de LinkedIn a explosé en 2012 de 86% par rapport à celui de 2011 alors que celui des cabinets spécialisés dans le recrutement n’augmentait que de 4% et que celui des chasseurs de tête reculait de 4%.
L’intérêt des offres « recruteur » de LinkedIn ou Viadeo
En effet, obtenir des candidats n’est plus un problème, cette partie ‘‘sourcing’’ a été grandement facilitée. Le vrai défi se concentre sur ‘‘La vraie bonne candidature’’ car on est passé d’une gestion de la rareté à une gestion de l’abondance. LinkedIn et Viadeo proposent différents outils permettant de faciliter le recrutement.
Grâce à un back office dédié, Viadeo propose aux recruteurs de sélectionner jusqu’à 100 profils et de les ‘‘pusher’’ avec une offre d’emploi mais aussi une profil-thèque : il s’agit d’un moteur de recherche assez pointu qui permet d’utiliser un large choix de mots-clés. LinkedIn et ses 300 millions d’utilisateurs n’est pas en reste. Comme pour son concurrent Viadeo, la firme américaine propose aux recruteurs de diffuser des offres d’emplois auprès des profils qui correspondent au poste. Avec le « LinkedIn Recruiter », vous pouvez effectuer des recherches affinées de profils et l’InMail vous permettra par la suite de les contacter directement. Enfin, l’option « Evènement » peut aider à promouvoir et mettre en avant des journées portes ouvertes ou une session de recrutement et ainsi informer votre réseau d’une opportunité d’emploi.
Google et les recherches Booléennes : le sourcing multicanal
Aujourd’hui de nombreux cabinets utilisent les fonctionnalités de Google pour sourcer. Les recherches booléennes deviennent un levier pour les recrutements et les recruteurs. Comment mener un telle recherche avec succès et … gratuitement.
Pour mieux aborder et comprendre les défis du RH 2.0, la Digital Academy a refondu le programme de la formation « Recrutement, sourcing et RH2.0 ». Nous vous attendons !
Découvrez notre offre de formation
DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise
DécouvrirPour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous