Quels sont les atouts des neurosciences pour la formation ?
Quels les atouts des neurosciences pour la formation professionnelle. Comment les neurosciences aident-elles à consolider les processus de formation ?
Les atouts des neurosciences pour la formation
L’apprentissage de nouvelles connaissances et l’acquisition de compétences interpersonnelles font partie des fonctions essentielles du cerveau. Les neurosciences, études qui s’intéressent au fonctionnement et à la structure du cerveau, permettent d’appréhender les processus cognitif et comportemental caractérisant les individus. Quels sont les atouts des neurosciences pour la formation ? Éléments de réponse avec l’institut de formation Digital Academy.
L’intérêt des neurosciences dans les processus d’apprentissage
L’apprentissage des compétences cognitives et comportementales est l’œuvre de notre système nerveux, dont le fonctionnement et la structure sont l’objet des neurosciences. Les neurosciences s’intéressent plus particulièrement à trois aspects fondamentaux : comment assimilons-nous les connaissances et les informations ? Pourquoi réagissons-nous de telle ou telle façon et quel est notre ressenti face à une situation donnée ? Dans le cadre d’un processus d’apprentissage, ces trois éléments interagissent et définissent nos comportements, notre capacité de raisonnement, nos réactions.
Pris individuellement, les systèmes cognitif, comportemental et émotionnel présentent des caractéristiques bien définies. Pour le cognitif, les neurosciences nous aident à comprendre le processus de rétention des connaissances, la concentration ou encore le transfert d’information. Appliquée à la formation, cette science aide à mieux ajuster les méthodes et supports d’apprentissage. Le mobile learning, qui consiste à transmettre des notions clés selon les codes et règles du jeu (gamification), en est un parfait exemple.
Sur l’aspect comportemental, l’étude du cerveau permet de nous éclairer sur l’acquisition de compétences interpersonnelles, les compétences non techniques (soft skills). C’est grâce au système comportemental que nous sommes capables d’analyser nos propres comportements et ceux des autres. Le développement de nos compétences interpersonnelles trouve aussi son origine dans ce système.
Pour ce qui est du ressenti, les neurosciences ont mis en lumière l’impact positif des émotions sur nos facultés cognitives. En d’autres termes, pour favoriser l’apprentissage de l’apprenant, il est essentiel de lui suggérer des activités plaisantes, comme des activités pendant lesquelles l’esprit d’équipe, la cohésion du groupe sont valorisés.
Solutions de formation sur mesure avec Digital Academy
Les neurosciences nous apportent des enseignements précieux sur l’environnement de travail, la compétition, la fatigue mentale, la collaboration, la créativité et bien sûr l’apprentissage. L’offre de Digital Academy met l’apprenant au centre, avec un réel cadrage de ses besoins. Avec l’entreprise, nous co-construisons des solutions sur mesure adaptées à son contexte et cohérentes avec ses objectifs.
Nos programmes « intra, sur-mesure » comportent une phase d’audit, avec des entretiens de cadrage. Outre l’apprentissage des compétences techniques, nous portons une attention particulière aux compétences transverses ou soft-skills, comme la capacité d’apprendre, de s’organiser et d’innover qui sont aujourd’hui au cœur des besoins de l’entreprise. Cette approche nous permet d’ajuster les programmes et d’optimiser l’affinité avec les attentes opérationnelles des stagiaires.
Par ailleurs, nous proposons des programmes de formation sur étagère qui s’adaptent facilement à vos spécificités : votre secteur d’activité, votre modèle économique, vos publics cibles, votre culture et vos valeurs. Notre expertise en solutions de formation a donné lieu à des retours d’expérience positifs de la part de grands groupes français, tels que BNP Paribas, La Poste ou Système U. Contactez-nous.