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Publicité Facebook et Instagram : 5 points de méthodologie pour réussir ses campagnes


Publié le  |  4 minutes de lecture

Publicité Facebook et Instagram : 5 points de méthodologie pour réussir ses campagnes 1

Nous l’entendons partout, Facebook et Instagram constituent les deux médias sociaux les plus “rentables” quand on veut se faire connaître. Pour une entreprise, il est maintenant inconcevable de ne disposer d’aucune page. Faire de la publicité Facebook et Instagram est un levier efficace.

Pourtant, tous les marketeurs en conviennent, les marques sont confrontées à la difficulté croissante de promouvoir gratuitement leurs messages sur ces réseaux, et particulièrement sur Facebook.  Les chiffres sont à prendre avec des pincettes car Facebook ne communique jamais. On peut estimer que la portée organique d’une page qui compte moins de 1000 fans oscille entre 14% et 23%. Les pages les plus populaires, au-delà de 1000 fans, ont une portée organique très faible, tournant autour de 2,5% et 3%.  Cela signifie que vous toucherez donc avec votre publication au mieux 3 000 de vos 100 000 fans, selon la nature de votre post, votre historique, votre secteur, au bon gré de ce mystérieux et implacable algorithme Facebook. Il faut donc avoir recours à la publicité.

Sans stratégie, une marque s’expose à des investissements publicitaires improductifs

Si votre entreprise lance une campagne publicitaire sur ces réseaux sociaux, son premier enjeu sera d’optimiser ses investissements. Pour atteindre cet objectif, mieux vaut appliquer une méthodologie séquentielle et exhaustive. Une campagne publicitaire efficace sur Facebook ou Instagram comprendra cinq actions-clés à mettre en place :

  1. Définir sa stratégie publicitaire et l’état d’esprit qu’il faut avoir avant de lancer une campagne
  2. Maîtriser et utiliser les outils propres à Facebook pour créer des campagnes publicitaires
  3. Cibler avec acuité le public qui sera touché par la campagne
  4. Choisir du contenu créatif et écrire un message publicitaire adapté à sa cible
  5. Analyser les résultats pour faire évoluer son action

Sans stratégie et sans une compréhension minimale de la plateforme, une marque s’expose à des investissements publicitaires improductifs, avec un réel risque d’un faible, voire d’un ROI négatif.

Il faut mieux alors se tourner vers des experts sur le marché. Idaos en fait partie. Vous pouvez aussi former vos équipes qui peuvent prendre en mains vos campagnes à concurrence d’un certain volume.

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