Partager cet article :
A l’invitation du Medef, j’ai eu la chance de faire partie de la poignée de blogueurs invités à échanger avec Pierre Gattaz sur les bouleversements du monde de l’entreprise. Le patron des patrons, très sensible aux réseaux sociaux, a aussi choisi ces nouveaux médias pour s’exposer.
Au cœur de cette mutation, la révolution numérique qui, dit il, « bouleverse tout » et qui logiquement soulève les questions de compétitivité de nos entreprises Françaises face à celles « de 150 pays en concurrence ». Former les équipes tant sur les nouveaux modèles économiques du digital que sur la culture et le marketing web devient un incontournable. Nous avons évoqué la réforme de la formation professionnelle, elle-même en plein bouleversement sur un marché estimé à « 32 milliards ». Très modestement, j’entends participer à cette métamorphose.
Cette révolution numérique m’a conduit à créer la Digital Academy à l’été 2010, lorsque L’Oréal, pour qui mon agence de communication digitale Idaos « était trop petite » pour engager une collaboration, m’a parlé de ses enjeux de formation sur le digital. Jean-Paul Agon, son PDG, voulait « digitaliser l’entreprise ». L’idée a alors germé que les entreprises attendraient un accompagnement formel qui impacterait la culture et l’expertise des équipes, toute fonction et toute activité confondues. Je voulais imaginer une approche plus systémique de cette transformation en offrant des expertises pointues dans le web adossées à la pédagogie indispensable pour des adultes dans un contexte professionnel. Idaos est resté petite et s’est musclée, et La Digital Academy est née.
4 ans après, le constat a évolué : si personne ne doute de l’impact du digital aujourd’hui, beaucoup ne savent toujours pas s’y prendre.
Comme le dit Pierre Gattaz, « l’obsession de l’entrepreneur est de trouver des relais de croissance », et donc « d’avoir un impact direct sur l’emploi ». Or le numérique, destructeur de valeur dans certains secteurs, offre ces relais de croissance puissants, durables et rapides. Le e-commerce en est une bonne illustration.
La Digital Academy épaule donc nos entreprises sur des programmes sur-mesure construits pour prendre en compte les objectifs de nos clients en terme de transformation digitale ou de formation, la nature de leur activité, les spécificités des métiers, la maturité sur le web, l’implantation géographique ou encore la séniorité des hommes et des femmes.
A notre façon, nous contribuons ainsi pour nos clients à l’accélération de leur compétitivité.
Découvrez notre offre de formation
DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise
DécouvrirPour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous