Savoir manager à l’heure du digital
L’importance de savoir manager à l’heure du digital. Suivez nos formations pour savoir manager à l’heure du digital.
Manager à l’heure du digital
Ces dernières années, le numérique a bouleversé le monde de l’entreprise, indépendamment du secteur d’activité. Désormais, la compétitivité et la croissance passent par la maîtrise et l’utilisation intelligente des outils digitaux. Pour les professionnels, savoir manager à l’heure du digital devient donc un enjeu majeur.
Le digital, levier de croissance incontournable
Les entreprises qui ont opéré leur transformation numérique observent un impact positif sur leurs performances. Le baromètre ACSEL « Croissance et digital » révèle qu’une ETI sur trois affirme que le digital a contribué à plus de 25 % à la hausse de leurs résultats. Un pourcentage similaire de PME partage cet avis.
Quels que soient la taille et le métier de ces entreprises, l’impact positif du numérique est aussi bien qualitatif que quantitatif.
- D’une part, il aide à accroître la satisfaction client et à renforcer la relation client.
- D’autre part, il booste les ventes, entraînant une progression du chiffre d’affaires et des profits réalisés par l’entreprise.
Pour les commerçants aussi, le digital n’est plus vu comme une menace, mais comme un allié. Dans plus de 80 % des cas, la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale a permis une hausse notable des ventes, en ligne comme en point de vente physique. 78 % se réjouissent d’un taux de satisfaction client plus élevé, tandis que 69 % disent avoir gagné en efficacité opérationnelle.
Les piliers d’une transformation digitale réussie
Le succès d’une transformation digitale repose sur 4 piliers :
- Une politique « volontariste » du dirigeant, qui doit savoir manager à l’heure du digital.
- Une équipe assignée au pilotage du projet en lien avec les autres services internes de l’entreprise.
- Une connaissance approfondie du client.
- L’application d’une stratégie phygitale, c’est-à-dire combinant les canaux physiques traditionnels et les canaux web et mobile
Pour atteindre les objectifs fixés, les entreprises engagées dans une telle démarche doivent aligner leurs habitudes managériales.
Il est également crucial que le manager se réinvente et change de comportement. En plus de se montrer plus accessible pour ses collaborateurs, il doit s’imposer comme le pilote de la culture digitale au sein de l’organisation. Enfin, il lui appartient de modifier le mode de fonctionnement des équipes en favorisant un modèle participatif transversal libéré des contraintes hiérarchiques.
Accompagner les managers
Face à ces nouveaux défis et au besoin d’adopter rapidement de nouvelles pratiques managériales à l’heure du digital, il semble indispensable d’accompagner les managers.
Notre offre de digital learning est conçue dans le but d’enrichir la culture, de consolider l’expertise et par conséquent, d’accroître l’efficacité de vos collaborateurs dans ce domaine. S’adressant notamment aux managers, nos formations traitent de sujets variés en lien avec le web.
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