Partager cet article :
L’équipe de recherche de MIT (Massachusets Institute of Technology) a publié le 30 Septembre 2010 une étude sur l’intelligence collective. En ressort les faits suivants : elle est favorisée par l’aspect plus social, avenant de certains membres du groupe (social sensitivity) et par la présence de femmes. Généralement aussi, la pertinence du travail effectué par le groupe ne résulte pas de la somme des intelligences individuelles mais est lié à cette « effusion collective ».
L’intelligence collective est un principe que l’on retrouve aujourd’hui dans la sphère de l’internet et que l’on cherche à favoriser. Le passage d’un service consommateur sur le web est une illustration du principe d’intelligence collective : à la place d’encourager une démarche individuelle, chronophage pour le service client, le consommateur trouve les réponses à des questions déjà posées sur des plateformes web…
Venez découvrir l’étude de l’institut MIT
Vous devez accepter les cookies relatifs aux réseaux sociaux pour lire cette vidéo. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité et de protection des données personnelles Digital Academy.
Découvrez notre offre de formation
DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise
DécouvrirPour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous