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L’acquisition de trafic pour accroître ses performances webmarketing


Publié le  |  10 minutes de lecture

L'acquisition de trafic pour accroître ses performances webmarketing 1

Avec l’avènement du digital et le bouleversement de ses usages, Internet est devenu le canal de communication et de distribution prioritaire, et préféré des marques ! De ce fait, webmarketing et acquisition de trafic jouent aujourd’hui un rôle clé pour améliorer le ROI des canaux d’acquisition mis en place, tout en développant le dispositif afin de soutenir la croissance de l’activité. Découvrez les 6 leviers d’acquisition de trafic les plus efficaces sur le web !

#1 Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, également baptisé SEO, est la pierre angulaire de toute stratégie webmarketing. Cette pratique vise à améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, où 9 recherches sur 10 y sont effectuées.

Quel que soit le support utilisé, un internaute vous trouvera par ce seul et unique canal -à moins que vous ne préfériez la publicité-. Concentrez donc d’abord vos efforts sur l’optimisation SEO de votre site, afin de générer du trafic de qualité et régulier ! Toutefois, si vous cherchez à être performant assez rapidement, il sera nécessaire de combiner votre stratégie SEO à une stratégie SEA. 

#2 Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant fonctionne, de la même façon que le SEO, par l’utilisation de mots-clés. Lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche, les premiers résultats sont généralement issus de campagnes sponsorisées, bien distinctes des résultats naturels.

Google Adwords sera votre principal outil d’acquisition de trafic. Le programme de publicité en ligne de Google vous offre la possibilité de partager vos annonces, en fonction de votre budget, et de placer instantanément votre offre de produits ou de services dans les premiers résultats de Google. Les annonces en ligne vous permettent ainsi d’acquérir des leads rapidement, d’accroître votre visibilité, mais aussi de mesurer votre ROI.

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#3 Les marketplaces et les comparateurs de prix

Les comparateurs de prix et les marketplaces apparaissent comme des sources de trafic incontournables pour les activités de vente en ligne ! Le principe des plateformes de comparateurs de prix est simple : un internaute effectue une recherche relative à un produit ou service, et le comparateur liste les sites de commerce en ligne proposant l’offre recherchée.

Dans le même sens, les marketplaces sont des espaces en ligne sur lesquels acheteurs et vendeurs interagissent pour effectuer des transactions. Vous l’aurez compris, la comparaison des offres et des prix est au cœur de ces deux services !

Ces leviers d’acquisition de trafic vous permettent de :

  • valoriser et faire la promotion de votre offre de produit sur des sites tiers ;
  • gagner en notoriété et en visibilité ;
  • rassurer les internautes qui ne vous connaissent pas grâce aux avis positifs ;
  • générer du trafic qualifié pour convertir un maximum de leads en clients.

#4 L’emailing et la newsletter 

En plus d’être un outil webmarketing simple, judicieux et efficace, l’emailing et la newsletter génèrent de manière significative plus de visites sur un site internet ou un blog ! Ainsi, il reste incontestablement l’un des principaux leviers d’acquisition webmarketing.

Notez toutefois qu’en vue du nombre de mobinautes toujours plus important, les campagnes emailing doivent nécessairement s’adapter aux terminaux mobiles afin d’obtenir le meilleur ROI.

Voici quelques chiffres clés sur l’emailing :

  • 82 % des Français ouvrent un mail de bienvenue.
  • 49 % apprécieraient recevoir plus d’emails de leurs entreprises et marques préférées.
  • 300 % affectionnent particulièrement les vidéos dans les newsletters.
  • 52 % préfèrent l’email à tout autre canal de communication.

#5 Le blog d’entreprise 

Pour attirer du trafic de qualité et participer à l’amélioration de votre référencement SEO, la rédaction d’articles de blog est incontournable ! En effet, une stratégie d’Inbound marketing démarre par un blog de qualité, alimenté régulièrement par des contenus pertinents à destination de votre public cible.

Il s’agit sans doute du meilleur moyen pour attirer de nouveaux prospects sur votre site web. Et pour cause :

  • 70 % des professionnels du marketing s’investissent à forte mesure dans la gestion de leur contenu de marque ;
  • Les sociétés qui créent blog génèrent 4 fois plus de pages indexées, et 97 % de liens supplémentaires, que celles qui n’en ont pas !
  • 55 % des marketeurs estiment que le content marketing est primordial dans leur stratégie d’acquisition de trafic.

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#6 L’affiliation 

De plus en plus plébiscité dans le domaine de l’e-commerce et du service en ligne, le principe de l’affiliation fonctionne sur la base du partenariat. Concrètement, lorsqu’un visiteur se rend sur un site, une petite fenêtre présentant brièvement les services d’un autre site s’affiche. On parle alors d’annonceurs et d’éditeurs.

Si l’affiliation peut être une solution très pertinente pour améliorer le trafic d’un site, son succès dépend surtout de la popularité du site annonceur. Et comme cette dernière est relativement inconstante sur le web, il se peut que le nombre de visites du site annonceur n’évolue pas de la manière que les prévisions… Ainsi, il est nécessaire de trouver un site annonceur fiable et de renom avant de décider d’un partenariat !

En ce qui concerne le coût à prévoir pour de la monétisation par la publicité, les commissions, généralement payées par vente ou par visite, reposent sur un commun accord entre les deux partenaires.


 

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