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Les processus de recrutement se sont vus profondément modifiés par l’évolution d’internet et l’arrivée du web2.0. Les nouvelles plateformes, représentatives de ce web social dans lequel nous sommes actuellement constituent de nouveaux outils de recrutement pour les ressources humaines. Selon une étude internationale menée par LinkedIn, les trois préoccupations majeures des DRH aujourd’hui sont les réseaux sociaux, les candidats passifs et la marque employeur.
Une formation RH2.0 au service des DRH et de leurs équipes
C’est dans ce contexte que La Digital Academy lance sa formation Recrutement et RH2.0. Les prochaines dates sont prévues pour le 19 Janvier et 10 Février. D’autres sessions seront ouvertes tout au long de l’année. Elle s’adresse aux responsables RH et Recrutement. Le programme de formation est constitué d’un panorama généraliste sur l’émergence du web2.0 et la création de nouvelles plateformes et d’une analyse de leur utilisation dans le cadre du recrutement. Différents thèmes y sont abordés : Recruter grâce aux réseaux sociaux professionnels, Devenir Community Manager recruteur, Recruté 2.0 mais salarié 2.0
Vous pouvez découvrir ici le programme de la formation complet, ainsi qu’une vidéo liée à la problématique du Recrutement 2.0.
Qu’est ce qu’un Candidat 2.0 ?
On parle aujourd’hui beaucoup d’identité numérique. Candidats et entreprises développent leur présence sur les nouvelles plateformes type blogs, réseaux sociaux professionnels. Ils jouent un rôle de plus en plus actif dans la gestion de leur image. Par ce biais, le candidat se construit une légitimité dans un réseau, qu’il sollicitera lors de sa recherche d’emploi. L’entreprise, elle, agit sur l’animation de communautés autour de son expertise métier. Pour Jacques Froissant, fondateur du cabinet Altaïde : « les médias sociaux abaissent significativement les coûts de recrutement pour les entreprises ».
RH2.0 et marque employeur: être vu ou disparaitre
Le web2.0 et les outils qui lui sont liés constituent un enjeu véritable pour l’entreprise et la marque « employeur ». Pour Franck Perrier, Directeur Général d’Idaos et de La Digital Academy, « L’impact des médias sociaux est tel que la gestion des Ressources Humaines ne peut pas s’effectuer sans l’apport des technologies liées au web : du recrutement à la gestion des compétences en passant par l’évaluation ou la marque employeur ».
Par exemple, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences voit dans les réseaux sociaux d’entreprise un outil pour mieux connaître les employés ( passions, projets professionnels ), ce qui permet de favoriser les évolutions de poste en interne.Se créer une image de marque pérenne et en accord avec les principes internes de l’entreprise est primordial lorsque l’on cherche à attirer des candidats mais également à les fidéliser.
L’entreprise doit développer une politique de communication dans laquelle elle expose ses valeurs, sa vision et son positionnement…
Le juridique ou l’importance de fixer des limites
La fonction juridique est également touchée par le web et cela d’un point de vue disciplinaire. Afin d’éviter les dérives, il est nécessaire de mettre en place un cadre (critiques à l’encontre de la hiérarchie, non respect de la confidentialité), cadre que l’on retrouve dans les chartes d’utilisation des médias sociaux. Les réseaux de professionnels constituent un support d’échange sur les pratiques RH et la jurisprudence pour la Communication RH. Le web est également un outil de prospection lorsque l’on est, comme le secteur de la formation en recherche constante de nouveaux prestataires innovants. L’évaluation est elle aussi touchée par le web. Certains collaborateurs agissent sur les nouveaux espaces de conversation comme de véritables ambassadeurs pour l’entreprise, ils viennent y prêcher la bonne parole. Dans le cadre d’un entretien d’évaluation, cela pourrait leur permettre d’être valoris.
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