Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne
Le cadre stratégique
Le diagnostic du site : audit de l’existant
Les évolutions de l’environnement digital à intégrer
Le cadre opérationnel et/ou stratégique de l’entreprise
La situation concurrentielle
Valider le projet en amont : Go / No Go ?
Définir les objectifs du site (vitrine, trafic, acquisition de nouveaux prospects/clients, vente, visibilité, fidélisation etc..).
Délimiter le périmètre : ce qui est inclus, ce qui est exclus
Intégrer les spécificités contextuelles de l’entreprise : partis pris, contraintes et choix particuliers
Discuter les choix techniques
Mener les évaluations fonctionnelles, techniques, SEO
Prendre en compte les opportunités liées à une refonte : mises à jour techniques, chantiers en attente…
Mesurer les risques
Structurer le projet au sein de l’organisation
Faire une première évaluation du coût du projet : ressources internes et enveloppe budgétaire
Go : Lancer le projet
Organiser la réunion de lancement du projet/ réunion de cadrage
Sélectionner les agences et prestataires
Confirmer les éléments clés : livrables, planning, ressources, budget
Cas pratique
Focus sur les points clés du développement du nouveau site
Saisir les enjeux d’un site intégrant le Responsive Web Design (Web Design Adaptif)
Impact du projet sur l’organisation et conduite du changement
Impact sur le positionnement et le référencement du site existant
Impact du projet sur la gestion opérationnelle du site existant
Tests et recette finale
Quiz
Réussir la mise en ligne
Plan de lancement, en particulier impact sur les visiteurs réguliers et communication associée
Continuité de service et intégrité des données
Tests post-lancement
Anticipation et scénarios de crise
Etude de cas
Ne pas négliger la fin de projet
Réunion de fin de projet
Basculer du mode projet en mode de pilotage opérationnel du site
Bilan et documentation
Conclusion de la formation, évaluation et tour de table
Présentation
Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne
La refonte d’un ou plusieurs sites est un sujet récurrent pour les entreprises. Un site web nécessite en effet d’être régulièrement adapté ou totalement repensé pour faire face aux évolutions de l’entreprise et de son environnement.
Les projets de refonte de site ont trois composantes principales :
– la mise à jour du positionnement stratégique du site et de son contenu,
– les évolutions des technologies, des usages des internautes et de l’expérience utilisateur (UX)
– l’atteinte de l’excellence opérationnelle dans la transition de l’ancien site vers le nouveau
Cette journée vise à aider toute personne en charge de la refonte d’un site à maîtriser ce type de projet dans ces différents aspects.
Elle détaille chronologiquement les différentes étapes d’un projet, depuis le diagnostic de l’existant jusqu’aux actions qui suivent la mise en ligne.
Elle clarifie ainsi de manière pratique et pragmatique les enjeux et apporte des méthodes pour traiter les problèmes potentiels posés par le projet.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
La formation « Réussir la refonte de son site web : Diagnostic, organisation, développement, mise en ligne » s’adresse à :
Des (futurs) Chefs de projets web, des (futurs) Responsables de département pilotant un site web (marketing, communication, ecommerce…).
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités pédagogiques employées ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Vous avez des questions sur cette formation ?
Nos conseillers vous répondent au :
09 77 21 53 21appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h30 à 18hou par email
Digital Academy respecte votre vie privée et vos données personnelles
Le site www.digitalacademy.fr utilise des cookies permettant d’accéder au site, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles ( adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Les données recueillies servent à l'amélioration de l’expérience utilisateur ainsi qu'à la mesure et l'analyse de l’audience.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies.
Les cookies de fonctionnement contribuent à rendre un site Web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
This cookies is set by GDPR Cookie Consent WordPress Plugin. The cookie is used to remember the user consent for the cookies under the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 mois
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie Réseaux sociaux
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 mois
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 mois
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
Les cookies réseaux sociaux permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Cookie
Durée
Description
test_cookie, IDE, VISITOR_INFO1_LIVE, YSC
1 an
Ces cookies sont placés par Google et sa filiale doubleclick.net et YouTube. Les objectifs de ces cookies sont de déterminer si le navigateur de l'utilisateur accepte les cookies, de stocker des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site web et à des fins de tracking publicitaire par Google. Ces informations sont utilisées pour présenter aux utilisateurs des annonces qui leur sont pertinentes en fonction du profil de l'utilisateur dans les produits Google. Ces cookies sont utilisé notamment pour permettre l'intégration de vidéos YouTube sur le site.
Les cookies statistiques nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web afin de pouvoir en améliorer la performance.
Cookie
Durée
Description
_ga, _gat, _gd, _gid
2 ans
Ces cookies sont utilisés par Google Analytics, ils s’installent lors de la première connexion d’un utilisateur sur le site via un navigateur. Lorsque cet utilisateur retourne sur le site à l’aide du même navigateur, les cookies le reconnaît. Si l’utilisateur change de navigateur, il ne sera pas reconnu. Expire deux ans après la dernière mise à jour.