Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés
Qu’est-ce que le community management ?
L’ère de la conversation : les mutations des relations entre les marques et leur audience
Des enjeux d’influence et d’image pour les marques
Les 7 piliers du métier de community manager
Cas pratique: lecture d’une fiche de poste et identification des différentes compétences requises
Définir sa communauté et ses cibles
Identifier sa communauté, profiler les cibles et leurs attentes
Identifier les espaces d’expression de sa communauté
Cas pratique : identifier les cibles autour d’un cas pratique
Les outils d’animation indispensables
Panorama des outils (Veille, monitoring, dashboards…)
Les canaux sociaux à privilégier en fonction de vos objectifs
La mise en place d’une charte éthique
Les spécificités de l’écriture web et l’éditorialisation du contenu : Blog, Twitter, Facebook
Atelier : Ecriture de “statuts” autour d’un cas pratique
Réussir sa stratégie sociale media
Une présence sur le web social fidèle à l’ADN de la marque
Définir les leviers d’action et d’engagement sur les cibles (blogueurs, youtubeurs, ambassadeurs…)
Mettre en place le social media planning
Optimiser son earned media (presse, blog, réseaux sociaux, avis, commentaires des consommateurs…)
Pérenniser l’influence et maîtriser sa e-réputation (veiller et évaluer son image)
Indicateurs clés et le ROI : pertinence, formats, cibles du reporting
Gérer une situation de crise
Identifier les différentes typologies de crise
Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet
Les mouvements contestataires
Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation
Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent contribuer à mieux gérer une crise.
Préparer et former son organisation
Conclusion de la formation, évaluation et tour de table
Présentation
Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés
Avec l’essor des réseaux sociaux, la plupart des entreprises ont compris le fort intérêt d’animer et de dynamiser les échanges avec leur communauté.
Le Community Management devient donc une discipline incontournable. Il faut alors savoir identifier ses fans, leur raconter des histoires impliquantes, les associer à la démarche d’animation de la marque…
Savoir les mobiliser autour d’une marque, quelle qu’elle soit, est un enjeu stratégique si l’on veut faire vivre son actualité. Perçu comme une mission ludique, le community management ne s’improvise pourtant pas. Le community management repose sur de véritables savoir-faire.
Le community managercomprend mieux et plus vite ce qui est attendu de ses communautés s’il a une vision claire et pratique des missions et enjeux du community management. Il est au carrefour de plusieurs fonctions de l’entreprise : marketing, communication, techniquecommerciale et service client. Il porte par ailleurs, et selon sa séniorité, une partie de la stratégie de l’entreprise et de ses marques qu’il impulse, pilote, manage, relaie auprès de sa communauté.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Community managers, des Responsables de communication, des Chargés de communication, des Responsables marketing, des Chefs de projet digital/web, des Attachés de presse.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités pédagogiques employées ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Vous avez des questions sur cette formation ?
Nos conseillers vous répondent au :
09 77 21 53 21appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h30 à 18hou par email
Retrouvez les points de vue des apprenants qui commentent les formats, le contenu, la dynamique et les animations des formateurs DigitalAcademy sur une grande variété de thématiques.
Anthony M.
Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (F.F.A.C)
La formation et les qualités de l’intervenant m’ont permis de connaître tous les outils utilisables.
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