Partager cet article :
Face à l’explosion du brand content et à la nécessité d’alimenter de façon réactive et experte la parole des entreprises, Digital Academy a lancé depuis quelques années une formation « Ecrire pour le web » pour les collaborateurs concernés. Isabelle, notre formatrice, en dresse les grandes lignes et les bénéfices.
Quelle est la spécificité de la formation « Ecrire pour le web » ?
L’atout majeur de notre formation repose sur la place prépondérante donnée aux ateliers pratiques. Que la formation soit calibrée sur un ou deux jours, nous réservons toujours de larges séquences à la prise en main des bonnes pratiques rédactionnelles à travers un certain nombre d’exercices. Nous proposons bien sûr des séances de rédaction, communes à la plupart des formations. Mais nous allons plus loin, avec des ateliers de rewriting, un travail spécifique sur le bon usage des citations, un apprentissage des différents formats de texte et un entrainement à l’art de la titraille. Tout ce qui constitue le matériau rédactionnel est appréhendé pour donner confiance au rédacteur d’entreprise.
Savoir écrire suffit-il pour être un rédacteur ?
Non, évidemment. L’écriture est un point de départ qui permet d’engager une réflexion sur tous les aspects de la stratégie éditoriale. Comment veiller à la cohérence des contenus grâce à une charte rédactionnelle ? Quels sont les éléments de langage partagés ? Comment faire travailler un comité de rédaction ? De quelle façon converser avec son lectorat ? Au cours de la formation, nous entrons dans le vif de ces questions en organisant un véritable comité éditorial, avec confrontation des idées, choix des sujets, répartition des rôles, collecte de l’information, rythme des parutions, etc. Ce brainstorming est l’un des temps forts de la journée, très apprécié parce qu’il embarque l’équipe autour d’un projet captivant.
A qui s’adresse précisément la formation ?
Elle s’adresse à tous ceux qui contribuent à alimenter, rédiger, corriger et orchestrer les contenus de l’entreprise, pour tous ses supports, plaquettes, brochures, site internet, newsletter. Outre l’apprentissage des outils, notre formation bouscule les idées préconçues sur le travail rédactionnel, jugé chronophage, contraignant, solitaire. La dynamique de groupe casse cette image. Les ateliers sont conduits en binôme, en sous-groupes, les corrections se font en miroir, les relectures se confrontent. Cette dimension interactive et ludique a beaucoup d’impact pour mobiliser les collaborateurs.
POUR EN SAVOIR PLUS
Notre formation “Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale” vous intéresse ? Retrouvez le contenu de la formation, les dates et comment s’inscrire sur digitalacademy.fr
Découvrez notre offre de formation
DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise
DécouvrirPour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous