Digital learning : les spécificités entre e-learning, blended learning, mobile learning
Quelles sont les spécificités entre e-learning, blended learning et mobile learning. Digital learning, découvrez les spécificités entre e-learning, blended learning et mobile learning.
E-learning, blended learning et mobile learning, quelles sont les spécificités de ces formations ?
L’e-learning, le blended learning et le mobile learning sont des termes qu’on utilise lorsqu’on parle de formation à distance. Bien que ces 3 méthodes d’apprentissage entrent dans la catégorie du digital learning, chacune a ses spécificités. Spécialiste du digital learning, La Digital Academy va vous faire découvrir la différence entre ces formations.
L’e-learning : apprentissage en ligne
L’e-learning est une formation à distance qui s’appuie particulièrement sur les nouvelles technologies. Les apprenants suivent des cours exclusivement en ligne, lesquels sont gérés par un formateur ou des outils didacticiels. La formation n’inclut pas alors de partie présentielle, et il est possible de décomposer le parcours en fonction de la disponibilité et de la motivation de l’apprenant. L’e-learning présente comme principaux avantages sa flexibilité et ses coûts plus abordables.
Néanmoins, l’absence de contact avec le formateur prive l’apprenant d’un suivi et d’un accompagnement, nécessaires pour le maintien de sa motivation tout au long du parcours.
Il existe également une autre forme d’e-learning connue sous l’appellation de « formation en live ». En principe, ce type de formation est dispensée par des plateformes spécialisées, et les apprenants assistent à une classe virtuelle (webinar) en direct ou en différé. À la différence de l’e-learning, il est possible d’échanger avec d’autres participants.
Le blended learning : un mix de l’e-learning et de la formation présentielle
Le blended learning combine la formation présentielle et la formation en ligne. Il s’agit ainsi d’une méthode d’apprentissage mixte incluant des cours face à face entre le formateur et les apprenants et un apprentissage en ligne autonome.
Concrètement, l’apprentissage en ligne vise à renforcer les acquis pendant le présentiel et acquérir des prérequis entre 2 sessions de formation en salle.
Moins flexible et plus coûteux que l’e-learning, le blended-learning présente toutefois des avantages significatifs, notamment l’interactivité entre le formateur et tous les participants, et l’accompagnement personnalisé dont bénéficie l’apprenant. Le taux de décrochage est alors plus bas comparé à celui de la formation e-learning.
Le mobile learning : une formation ludique
Comme son nom l’indique, le mobile learning est un mode d’apprentissage qui s’appuie sur l’usage des smartphones et des tablettes (et parfois des ordinateurs portables). Cette formation se diffère des autres formes de digital learning par sa flexibilité : les apprenants ont la possibilité de se former à tout moment et n’importe où.
D’autre part, le mobile learning doit ses spécificités à son aspect ludique. Le contenu des cours apporte des informations concises, faciles à visualiser et à assimiler. En effet, un thème correspond à une seule vue et l’apprenant peut accéder rapidement à l’information, dont il a besoin.
La Digital Academy propose des solutions de digital learning sur mesure
Vous souhaitez former vos collaborateurs au digital, Digital Academy propose des solutions sur mesure qui mettent l’apprenant au centre. Notre offre de digital learning intègre des solutions de formation multiplateformes (e-learning, mobile learning, vidéo learning…) pouvant être associées à un programme présentiel (blended learning).