Comment réussir à former ses salariés à l’ère du digital ?
Découvrez comment réussir à former ses salariés à l’ère du digital. La Digital Academy vous montre comment réussir à former vos salariés à l’ère du digital.
Choisir une formation répondant aux besoins fonctionnels de l’activité
La formation professionnelle à l’ère du digital est présentée de manière à aider les salariés à accomplir avec plus d’efficacité les missions au quotidien. Les spécialistes dans ce domaine recourent pour cela à la professionnalisation de toutes les disciplines : ingénierie pédagogique, animation et accompagnement.
Chaque entreprise a ainsi la possibilité de choisir une formation personnalisée répondant aux besoins concrets de ses salariés. Ceci concerne aussi bien les modalités pédagogiques (classes virtuelles, mobile learning, blended learning, vidéo learning, serious game, etc.) que l’animation des sessions lors des séances présentielles.
Actuellement, la transmission des savoirs s’effectue de différentes manières : le formateur doit interagir avec les apprenants afin de faciliter la compréhension, l’appropriation et la mise en pratique. Et ceci requiert le plus souvent l’usage d’outils numériques pour qu’on puisse assurer l’atteinte des objectifs. Avec cette nouvelle modalité pédagogique, l’animation peut se poursuivre après les sessions présentielles.
D’autre part, l’accompagnement, reconnu comme étant la clé maîtresse pour réussir la formation des salariés à l’ère du digital, doit permettre à la fois d’encourager les participants, valoriser les efforts et de prévenir les décrochages. L’accompagnement doit aussi viser un meilleur suivi du parcours de chaque apprenant, la dynamisation des échanges et la réponse aux questions.
Les métiers qui requièrent le plus de compétences digitales
Même si la digitalisation concerne actuellement tous les métiers, certains requièrent plus de compétences dans ce domaine que d’autres. C’est le cas des métiers du marketing et de la vente. En effet, les collaborateurs qui occupent des fonctions commerciales doivent recourir aux outils numériques dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien. D’autant plus que les médias sociaux sont devenus inéluctables pour les entreprises qui veulent accroître leur visibilité sur le marché, et communiquer efficacement avec les clients existants et potentiels.
Outre cela, afin d’optimiser leur efficacité et leur productivité, les professionnels du marketing et de la vente font souvent appel à des applications spécifiques nécessitant une aisance avec la nouvelle technologie (logiciel CRM, communication…).
La Digital Academy peut assurer la réussite de la formation de vos salariés
Vous vous demandez comment réussir à former efficacement vos salariés à l’ère du digital ? Spécialiste du digital learning, La Digital Academy vous offre des solutions en accord avec vos attentes. Notre offre comprend des formations sur mesure, des formations sur catalogue en inter ou intra entreprise sur différentes thématiques (web marketing, réseaux sociaux, contenus & sites web, E-publicité, E-réputation et relation client web, Ressources humaines web 2.0), la digitalisation de vos formations présentielles, et l’accompagnement dans la transformation digitale.