Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?
Formation en stratégie d’inbound marketing. La Digital Academy vous apprendra comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing.
Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Apprenez avec des experts
L’inbound marketing est une technique commerciale qui consiste à attirer le client par différents moyens, et à le fidéliser une fois acquis. Pour être efficace, il nécessite une politique bien pensée et adaptée aux objectifs. Si vous voulez apprendre comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing, une formation vous aidera à mieux en comprendre les enjeux et les spécificités, puis à créer une stratégie efficace et adaptée à vos besoins spécifiques.
L’inbound marketing et ses avantages
L’inbound marketing fait partie du webmarketing. Le principe repose sur plusieurs concepts de base : une navigation aisée dans/sur les pages web, des contenus de qualité (précis dans les informations, attrayants et répondant aux besoins des clients et prospects ciblés) pour attirer des leads et des visiteurs et les conduire à les partager sur les réseaux sociaux, et un référencement naturel efficace. L’objectif est en premier lieu d’attirer, de retenir l’attention de l’internaute et de le faire venir à soi afin de le transformer en client potentiel ou définitif.
Outre ses aptitudes à drainer des leads de qualité, à augmenter le nombre de visites sur votre site et optimiser les chances d’élargissement et de fidélisation de votre clientèle, l’inbound marketing présente d’autres avantages indéniables. Ainsi, il ne demande pas de gros investissements financiers mais offre un ROI satisfaisant grâce aux leads. La présence sur les médias sociaux contribue à la visibilité de l’entreprise, de ses produits/services sur le web ; et à une bonne e-notoriété pour se démarquer des concurrents. Mais bénéficier de ces avantages implique de savoir comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing adaptée à vos besoins et à vos objectifs.
Mise en place de stratégie d’inbound marketing : une opération délicate
La création et l’application d’une démarche inbound marketing sont des tâches qui doivent respecter une méthodologie spécifique. La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing se fera d’ailleurs par étapes, dont la première est la définition des objectifs commerciaux en fonction de la situation actuelle et des perspectives quant au futur des activités de vente. Une fois les objectifs déterminés, on passe à l’optimisation de la visibilité de l’entreprise sur internet via la stratégie SEO, le PPC, les campagnes sur les réseaux sociaux et les blogs spécialisés, etc.
L’attraction des leads et la séduction des clients et des prospects constituent les étapes suivantes : ici, on mise sur les contenus premium, les calls to action (CTA), la communication et le marketing conforme aux techniques de vente, le lead nurturing, l’automatisation des workflows, etc. Les clients acquis devront être fidélisés par divers moyens (informations, newsletters, systèmes de parrainage, etc.). Enfin, il est recommandé de créer un système de suivi des résultats de la stratégie et des indicateurs marketing de référence comme le coût d’acquisition client (CAC) et le rapport entre ce dernier et la valeur client. Compte tenu de la complexité de la procédure, apprendre comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing via une formation est préférable.
Tout apprendre sur l’inbound marketing avec des spécialistes
Digital Academy propose plusieurs formations sur la thématique du webmarketing. Les cours portent sur les différents aspects du marketing sur internet, la mise à profit de tous les canaux disponibles, la création et l’application de stratégies adaptées aux besoins et objectifs de l’entreprise. Les programmes de formation sont conçus pour mettre l’accent sur les séances de pratique et l’étude de cas pour mieux appliquer les acquis.