Comment digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’immobilier ?
La Digital Academy accompagne les acteurs de l’immobilier dans la digitalisation de leurs formations professionnelles
Avec la révolution numérique, la digitalisation est devenue incontournable dans le milieu professionnel, comme celui du secteur de l’immobilier. Digitaliser la formation implique l’adaptation des outils numériques à l’ensemble des dispositifs de formation existants. De nouvelles méthodes d’apprentissage seront ainsi mises en place en adéquation avec les supports habituellement utilisés. Mais alors, comment digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’immobilier ? Tout de suite la réponse.
La digitalisation des formations professionnelles, un enjeu crucial pour le secteur de l’immobilier
Le besoin de recourir à la digitalisation se fait de plus en plus ressentir dans le monde de la formation professionnelle pour les motifs suivants :
- Gain de productivité et optimisation du taux de réussite : les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec des méthodes d’enseignement très flexibles.
- Accessibilité permanente aux documents pédagogiques : il suffit aux apprenants de se connecter sur leurs tablettes ou smartphones pour réviser leurs cours.
- Meilleure réactivité : à travers les outils digitaux, les formateurs peuvent immédiatement détecter les lacunes et les besoins de formation de leurs étudiants.
- Commodité des dispositifs de formation : les étudiants peuvent se former au gré de leur rythme, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
La liste n’est pas exhaustive. D’autres raisons pertinentes ont également poussé les entreprises à se lancer dans la digitalisation de leurs formations professionnelles.
L’importance de la formation dans la transformation digitale des entreprises
Pour une transformation digitale réussie, il conviendrait d’initier au plus tôt les jeunes à se servir des outils numériques. Cela faciliterait leur intégration dans le milieu professionnel ultérieurement. Les anciennes générations n’ont pas vécu avec les nouvelles technologies. Il leur faut, à cet effet, plus de temps pour s’adapter aux solutions digitales.
À ce titre, la formation est l’un des piliers du succès vers la migration numérique ; le but étant de mettre à niveau tous les salariés notamment ceux qui ne peuvent pas échapper à la digitalisation compte tenu de la spécificité de leurs fonctions, comme le secteur immobilier.
La formation est ainsi indispensable pour accompagner les collaborateurs à se familiariser progressivement avec les nouvelles technologies.
L’avènement des nouvelles techniques digitales a bouleversé les habitudes. Les entreprises devraient, par conséquent, mettre en place une politique de conduite du changement pour assurer une meilleure transition dans le monde du digital.
Comment digitaliser la formation professionnelle dans le secteur de l’immobilier ?
Préalablement à la décision de transformation digitale, les entreprises doivent dresser un état des lieux des existants. Cela leur permettrait d’identifier facilement leurs besoins en digitalisation par la suite.
Plusieurs points méritent d’être soulevés pour une meilleure efficience de la digitalisation :
- Choisir des outils appropriés de manière à permettre aux apprenants d’accéder rapidement aux supports de formation.
- Inscrire le projet de transformation numérique dans les prévisions budgétaires.
- Recruter les meilleurs formateurs pour optimiser le nouveau dispositif d’enseignement (plan de communication, possibilité de tutorat…).
- Prévoir l’évaluation des programmes de formation pour mieux gérer les manquements
- Définir le public cible et les objectifs de la formation.
Numériser la formation professionnelle ne signifie pas seulement se doter d’équipements technologiques haut de gamme, c’est également faire évoluer le comportement de tous les acteurs (Dirigeants, formateurs, étudiants…) pour les aider à mieux appréhender les changements apportés par la digitalisation.