Comment digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’automobile
Découvrez comment digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’automobile. Comment faire pour digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’automobile ?
Comment digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’automobile ?
La digitalisation de la formation permet de transmettre les connaissances de la meilleure façon. Remettant l’apprenant au centre de la formation, le digital learning lui permet de bénéficier d’un dispositif en accord avec ses besoins réels. Digital Academy, spécialiste du digital learning, vous montre comment procéder pour digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’automobile.
La digitalisation des offres de formation : un projet incluant plusieurs étapes
Comme pour tous les autres secteurs d’activité, les entreprises du secteur de l’automobile doivent faire évoluer les compétences techniques de leurs collaborateurs avec l’évolution des technologies et du marché.
Pour cela, il leur faut proposer des offres de formation pertinentes qui répondent aux besoins fonctionnels de chaque métier au quotidien. La digitalisation de la formation présente de nombreux avantages (gain de productivité et de temps, économie, meilleure adaptation des dispositifs et des contenus…), mais il s’agit d’un projet qui inclut plusieurs étapes :
- L’audit de l’existant ;
- L’analyse des besoins de formation en référence aux objectifs de l’entreprise ;
- La définition des règles de gouvernance (nécessaire pour assurer le succès du projet) ;
- L’élaboration de la stratégie de digitalisation et du budget consacré au projet ;
- Le choix des outils de conception et de diffusion de la formation ;
- La définition des KPI et des outils d’évaluation des formations ;
- La mobilisation des acteurs concernés par le projet (les formateurs, les apprenants, le responsable RH…).
Ce qu’il faut prendre en compte dans la digitalisation des formations dans le secteur de l’automobile
Pour le secteur de l’automobile, les contenus de la formation doivent s’adapter aux évolutions digitales du marché. En effet, les constructeurs automobiles misent sur l’amélioration du parcours client en procédant à la digitalisation du processus d’achat. Les futurs acquéreurs peuvent alors accéder à toutes les informations, dont ils ont besoin sur internet avant de fixer leurs choix.
Mais ce n’est pas tout, les services disponibles peuvent désormais être consultés depuis des applications mobiles, et il est même possible d’y visionner des tutoriels visant à faciliter le quotidien des automobilistes : changer de roue, vérifier le niveau d’huile, tester la batterie, etc.
Certains professionnels du secteur proposent même d’établir des diagnostics et d’aider leurs clients à assurer un bon entretien de leurs véhicules depuis leurs sites web et applications pour smartphones et tablettes.
D’autre part, il faut également prendre en compte l’évolution des technologies. En ce moment, l’industrie automobile se penche sur la fabrication de voitures non polluantes et de modèles autonomes et connectés.
Les constructeurs ne cessent ainsi de rajouter de dispositifs innovants qui s’appuient sur des technologies avancées (intelligence artificielle) afin d’accroître les performances de leurs véhicules, de simplifier les tâches du conducteur et d’optimiser le confort des passagers.
Il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la production de contenu digital learning comme La Digital Academy si vous souhaitez garantir l’efficacité de vos offres de formation professionnelle. Ceci vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans le choix des modalités et solutions adaptées à votre projet (Mobile learning, E-learning, MOOC, COOC, SPOC…).