Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info
Accélérer sa transformation digitale avec l’aide d’un expert

La digitalisation pousse les entreprises à redéfinir leurs pratiques pour améliorer leurs services. Cette transformation digitale doit être suivie par une stratégie définie et un bon accompagnement pour s’assurer de la réussite des projets. Quels sont les facteurs clés d’une digitalisation réussie ? Découvrez nos 4 points clés.

Relation client, modèles d’affaires, enjeux organisationnels, Digital Academy, vous accompagne pour réussir votre transformation digitale. De la TPE au CAC 40, Digital Academy vous aide à saisir les opportunités du numérique et à mettre en mouvement votre entreprise.

Digital Academy
Contactez-nous

Accélérer sa transformation digitale avec l’aide d’un expert

Comment accélérer sa transformation digitale ? La Digital Academy vous explique comment accélérer votre transformation digitale.


Conseils pour accélérer sa transformation digitale

Expérience client améliorée, qualité de services, excellence opérationnelle, réactivité… Le digital constitue une opportunité pour les entreprises de se réinventer. Mais pour tirer le meilleur profit des avantages offerts par le numérique, celles-ci sont appelées à repenser leurs schémas de fonctionnement. Cela implique une véritable rupture avec les pratiques existantes. Partenaire de votre transition,  Digital Academy vous donne les clés pour accélérer votre transformation digitale.

Quels sont les facteurs-clés d’une digitalisation réussie ?

Les entreprises ont pris conscience de leur retard en matière de transition numérique et de la nécessité d’y remédier. Les chiffres l’attestent : la digitalisation figure aujourd’hui en tête des préoccupations pour 87 % des dirigeants. Parallèlement, 79 % des analystes en stratégie d’entreprise expliquent que les sociétés envisagent même d’adopter de nouveaux modes opératoires. Reste que le passage vers le digital s’est révélé beaucoup plus lent et difficile que prévu.

Heureusement, si certaines entreprises se sont heurtées à de multiples difficultés, d’autres ont en revanche su mener à bien leur projet de digitalisation et atteindre rapidement les objectifs qu’elles se sont fixés. Leurs cas nous amènent à conclure qu’il est tout à fait possible d’accélérer sa transformation digitale, à condition d’adopter la bonne approche. L’analyse de leurs succès a permis de tirer les enseignements suivants :

1 – Repensez votre modèle économique autour de quatre axes

Pour que la transformation digitale de votre entreprise soit effective, vous devez examiner soigneusement les changements à apporter. Ceux-ci doivent porter sur les quatre composants de votre modèle économique, à savoir :

  1. le modèle de rentabilité ;
  2. les clients ;
  3. les capacités commerciales ;
  4. la proposition de valeur.

Une réflexion stratégique sera alors menée à tous les niveaux de votre organisation. L’objectif étant d’identifier avec précision le type d’investissements et d’actions à mettre en place en vue de modifier efficacement les différents aspects de votre business model.

2 – Pensez à rompre complètement avec votre modèle économique actuel

Lors de la définition de leur nouveau business model, la majorité des entreprises font souvent l’erreur de se défaire de l’existant en procédant par petites touches, autrement dit en se focalisant sur une série d’actions qui s’inscrivent dans la continuité de leur stratégie actuelle.

Pourtant, cette manière de procéder s’avère inefficace en matière de digital, lequel nécessite au contraire de rompre complètement avec les pratiques traditionnelles. Dès lors, vous devez réfléchir sur les actions à mettre en place afin d’apporter à votre entreprise un réel avantage compétitif, même si les changements envisagés sont aux antipodes de votre business model historique.

3 – Vous devez vous inscrire dans une logique d’amélioration continue

En matière de transformation digitale, les approches graduelles semblent peu efficaces. Les entreprises préfèrent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Cela implique un effort permanent pour identifier les processus pouvant être encore optimisés. Les résultats issus des expérimentations de solutions innovantes vous aideront à reperer les éléments susceptibles d’être améliorés.

4 – Encouragez la synergie entre les différentes équipes

En décidant de mettre en place une logique d’amélioration continue, vous vous engagez à faire évoluer votre business model et à lancer diverses actions destinées à préparer l’avenir. Il s’agit certes d’un investissement coûteux et risqué, mais différentes solutions peuvent être envisagées pour en réduire les risques, comme :

  • mettre l’accent sur les facteurs de différenciation permettant de prendre un avantage compétitif demain ;
  • identifier et privilégier les actions susceptibles d’être rentables pour l’entreprise ;
  • séquencer les expérimentations de business model en plusieurs initiatives individuelles.
  • veiller à ne pas créer une fracture numérique au sein de l’organisation en mettant en œuvre une formation continue des salariés.

La Digital Academy, un accompagnement expert pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise

Partenaire de votre transition numérique, la Digital Academy vous accompagne à travers les différentes étapes de la digitalisation de votre entreprise. Notre solution s’articule autour des prestations suivantes :

  • Analyse préalable de la maturité digitale ;
  • Définition des indicateurs clés de la performance ;
  • Conduite d’entretiens individuels ou de groupe ;
  • Ateliers de groupes de co-création ;
  • Numérisation des parcours clients ;
  • Identification de nouvelles expériences clients ;
  • Animations de Comex ;
  • Définition et mise en place d’un plan sur mesure ;
  • Élaboration d’une feuille de route ;
  • Programmes de formation.

Faites-nous confiance pour vous aider à accélérer la transformation digitale de votre entreprise.

accelerer sa transformation digitale | comment associer le design thinking dans les programmes de transformation digitale | blended learning ou apprentissage mixte c est quoi comment le deployer | catalogue de formations au numerique pour les entreprises | comment bien choisir ses plateformes lms et lcms | comment choisir sa solution de mobile learning | comment choisir son organisme de formation au digital sur paris | comment construire un programme de formation au digital sur mesure | comment creer une formation sur mesure a l ere du digital | meilleure formation au social selling pour les entreprises | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur de l automobile | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur de l immobilier | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur de la banque | comment digitaliser une formation presentielle solutions et mode d emploi | former ses collaborateurs a linkedin intra sur etagere sur mesure | comment former vos salaries au digital et aux usages du web avec le dispositif fne formation | comment la gamification devient un levier pedagogique dans la formation professionnelle | comment mettre en place une strategie d inbound marketing | comment mettre en oeuvre sa strategie relation presse sur le web | numeriser vos formations presentielles | comment recruter avec les reseaux sociaux | comment reussir a former ses salaries a l ere du digital | comment selectionner la meilleure formation au digital pour un salarie | comment selectionner un studio de production e learning | comment utiliser linkedin pour recruter | conseils construire strategie webinar | digital learning les specificites entre e learning blended learning mobile learning | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur du btp | e learning sur mesure pas cher | formation e publicite sur les reseaux sociaux pour les entreprises | formation marketing medias sociaux | formation gestion et production de contenu pour les entreprises | formation marketing digital pour les entreprises | les formations sur etagere vs les formations sur mesure | le digital learning pour accelerer la formation professionnelle | les avantages du mobile learning pour les salaries nomades ou en situation de mobilite | les nouvelles tendances et evolutions des lms lxp lep | formation au digital sur mesure en intra entreprise | glossaire | sous traiter la production de vos modules de formation e learning | quelle est la place de l intelligence artificielle dans le monde de la formation | quelles modalites pedagogiques faut il deployer dans une formation professionnelle pour les salaries | quelles sont les etapes cles pour creer un module de formation e learning compatible scorm aicc xapi | quels sont les atouts des neurosciences pour la formation | manager a l heure du digital | formation linkedin disponible sur etagere en e learning | formation google analytics | tendances evolutions et enjeux de la formation professionnelle en distanciel | transformation digitale levier de croissance pour les entreprises | formations presentielles sur les usages du web pour les entreprises | trouver une agence experte en solutions e learning | formation pro maitriser sa communication instagram pour les entreprises | formation filmer smartphone | quel prestataire choisir pour construire sa marque employeur