Accélérer sa transformation digitale avec l’aide d’un expert
Comment accélérer sa transformation digitale ? La Digital Academy vous explique comment accélérer votre transformation digitale.
Conseils pour accélérer sa transformation digitale
Expérience client améliorée, qualité de services, excellence opérationnelle, réactivité… Le digital constitue une opportunité pour les entreprises de se réinventer. Mais pour tirer le meilleur profit des avantages offerts par le numérique, celles-ci sont appelées à repenser leurs schémas de fonctionnement. Cela implique une véritable rupture avec les pratiques existantes. Partenaire de votre transition, Digital Academy vous donne les clés pour accélérer votre transformation digitale.
Quels sont les facteurs-clés d’une digitalisation réussie ?
Les entreprises ont pris conscience de leur retard en matière de transition numérique et de la nécessité d’y remédier. Les chiffres l’attestent : la digitalisation figure aujourd’hui en tête des préoccupations pour 87 % des dirigeants. Parallèlement, 79 % des analystes en stratégie d’entreprise expliquent que les sociétés envisagent même d’adopter de nouveaux modes opératoires. Reste que le passage vers le digital s’est révélé beaucoup plus lent et difficile que prévu.
Heureusement, si certaines entreprises se sont heurtées à de multiples difficultés, d’autres ont en revanche su mener à bien leur projet de digitalisation et atteindre rapidement les objectifs qu’elles se sont fixés. Leurs cas nous amènent à conclure qu’il est tout à fait possible d’accélérer sa transformation digitale, à condition d’adopter la bonne approche. L’analyse de leurs succès a permis de tirer les enseignements suivants :
1 – Repensez votre modèle économique autour de quatre axes
Pour que la transformation digitale de votre entreprise soit effective, vous devez examiner soigneusement les changements à apporter. Ceux-ci doivent porter sur les quatre composants de votre modèle économique, à savoir :
- le modèle de rentabilité ;
- les clients ;
- les capacités commerciales ;
- la proposition de valeur.
Une réflexion stratégique sera alors menée à tous les niveaux de votre organisation. L’objectif étant d’identifier avec précision le type d’investissements et d’actions à mettre en place en vue de modifier efficacement les différents aspects de votre business model.
2 – Pensez à rompre complètement avec votre modèle économique actuel
Lors de la définition de leur nouveau business model, la majorité des entreprises font souvent l’erreur de se défaire de l’existant en procédant par petites touches, autrement dit en se focalisant sur une série d’actions qui s’inscrivent dans la continuité de leur stratégie actuelle.
Pourtant, cette manière de procéder s’avère inefficace en matière de digital, lequel nécessite au contraire de rompre complètement avec les pratiques traditionnelles. Dès lors, vous devez réfléchir sur les actions à mettre en place afin d’apporter à votre entreprise un réel avantage compétitif, même si les changements envisagés sont aux antipodes de votre business model historique.
3 – Vous devez vous inscrire dans une logique d’amélioration continue
En matière de transformation digitale, les approches graduelles semblent peu efficaces. Les entreprises préfèrent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Cela implique un effort permanent pour identifier les processus pouvant être encore optimisés. Les résultats issus des expérimentations de solutions innovantes vous aideront à reperer les éléments susceptibles d’être améliorés.
4 – Encouragez la synergie entre les différentes équipes
En décidant de mettre en place une logique d’amélioration continue, vous vous engagez à faire évoluer votre business model et à lancer diverses actions destinées à préparer l’avenir. Il s’agit certes d’un investissement coûteux et risqué, mais différentes solutions peuvent être envisagées pour en réduire les risques, comme :
- mettre l’accent sur les facteurs de différenciation permettant de prendre un avantage compétitif demain ;
- identifier et privilégier les actions susceptibles d’être rentables pour l’entreprise ;
- séquencer les expérimentations de business model en plusieurs initiatives individuelles.
- veiller à ne pas créer une fracture numérique au sein de l’organisation en mettant en œuvre une formation continue des salariés.
La Digital Academy, un accompagnement expert pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise
Partenaire de votre transition numérique, la Digital Academy vous accompagne à travers les différentes étapes de la digitalisation de votre entreprise. Notre solution s’articule autour des prestations suivantes :
- Analyse préalable de la maturité digitale ;
- Définition des indicateurs clés de la performance ;
- Conduite d’entretiens individuels ou de groupe ;
- Ateliers de groupes de co-création ;
- Numérisation des parcours clients ;
- Identification de nouvelles expériences clients ;
- Animations de Comex ;
- Définition et mise en place d’un plan sur mesure ;
- Élaboration d’une feuille de route ;
- Programmes de formation.
Faites-nous confiance pour vous aider à accélérer la transformation digitale de votre entreprise.