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Le principe essentiel de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients à soi (« in ») plutôt que de les solliciter d’une manière qui peut être jugée intrusive (l’Outbound Marketing). Agissant tel un « appât à consommateurs », l’Inbound Marketing nécessite la mise en place de plusieurs leviers fondamentaux que nous allons découvrir.
1. Tenir un blog
Comme vous le savez, le blog a fait ses preuves comme dispositif efficace pour générer du trafic vers le site Web de l’entreprise ; il important d’y produire régulièrement des articles à forte valeur ajoutée et bien construits, dans lesquels vous traiterez en particulier des sujets d’expertise de votre entreprise. Le blog est un moyen redoutable de dynamiser le référencement naturel de votre entreprise.
2. Optimiser le SEO
Dans la vie d’un site Web, le choix des mots clés est capital, tout comme l’est l’emploi des bonnes pratiques sur les balises HTML (h1, h2, meta, title…). En effet, les consommateurs vont le plus souvent effectuer des recherches sur Google (par des requêtes de courte ou longue traîne) sur des produits ou des services donnés, et non directement en tapant le nom d’une marque. Prenez donc soin de peaufiner votre stratégie et vos pratiques SEO.
3. Animer des réseaux sociaux
Pour compléter cette démarche d’amélioration du référencement, il convient d’être présent et actif sur plusieurs espaces sociaux, ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité. Vous y partagerez du contenu sous diverses formes, animerez la page et veillerez à engager votre communauté.
C’est en particulier sur les réseaux sociaux que l’e-réputation se bâtit.
4. Le rôle des RP 2.0
Vous mettrez en place une stratégie de communication qui inclut une prise de parole sur les réseaux sociaux (notamment sur Twitter) auprès des influenceurs, blogueurs et journalistes, et des actions de relations presse et publics plus traditionnelles.
5. Engager les leads
Ça y est, vous avez attiré l’attention des consommateurs sur votre site, il vous faut à présent poursuivre « l’opération séduction ». Mettez en place des Call-to-Action et des Landing Pages, produisez des contenus premium gratuits à forte valeur ajoutée (livre blanc, étude, podcast, tutoriels…) ; ces contenus vous permettront de générer des leads et d’alimenter votre base de données en contacts qualifiés, grâce aux formulaires de contact.
6. « Lead nurtering » : du prospect au client
Vous devrez accompagner le prospect, déjà intéressé par votre offre, notamment par mail ou par téléphone, une communication de qualité qui vise à provoquer sa prise de décision finale. Les campagnes de CRM, marketing automation et réseaux sociaux vous permettront de fidéliser vos clients et de générer de nouveaux leads.
7. ROI et maximisation de la performance
Pour finir, vous devrez fidéliser votre client et mesurer le ROI des opérations ainsi que les points d’améliorations de votre offre et de votre stratégie, à l’aide des données analytics. Vos clients pourront devenir ambassadeurs de votre marque.
Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing est une démarche qui s’inscrit totalement dans les nouvelles habitudes des consommateurs : usages digitaux, mobilité et informations « temps réel ».
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Franck Perrier, Directeur Général Idaos/Digital Academy©
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